HISTOIRE DE LA TRANSMISSION
ET DE L’ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES

La Méthode d’enseignement du chant à l’école selon Pestalozzi, conférence donnée dans le cadre des « Quatrièmes Rencontres Pestalozzi », Yverdon-les-Bains, 10 – 11 mai 1985.- In cahier No 3 édité par le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à Yverdon-les-Bains, p. 1-38 + annexes p. 39-54. Contient la traduction et la reconstitution audio-visuelle partielles de la Gesangbildungslehre nach Pestalozzischen Grundsätzen de H. G. Naegeli et M. T. Pfeiffer, édit. Naegeli, Zürich, 1810. (Bandes video).

Le Son, le Nom et le Signe, une distinction utile à la pratique de la solmisation kodályenne dans les pays latins.- In : Bulletin of the International Kodály Society (IKS), Budapest, Executive Office of the IKS, 2000, édition du Jubilé 1975-2000, 143-149. Reprint de l'article publié in : Bulletin IKS 1988/2. > texte

Les fondements d'une méthodologie de l'oral au service de l'initiation musicale des enfants : a) Du son reçu au son rendu (p. 21-39), b) Des Sons et des Noms (p. 59-85), c) Des Sons, des Noms et des Signes (p. 87-99), d) La leçon de l'ethnomusicologue et du linguiste Z. Kodály (p. 145-156).- In : Actes du colloque L'oralité retrouvée, colloque et séminaire, Genève, 4 avril 2002. >>> EXEMPLE 20, conférence b, cité à la page 69 des Actes. Lettre de Guy D’Arezzo

Beiträge der Phylogenese und der Ontogenese zur musikalischen Früherziehung.- Statement présenté dans le cadre de ArGe Süd, Lucerne, 29 août 2002, 9 p.

L’oralité (auralité) centre du défi kodalyen, conférence donnée à l’Institut hongrois de Paris, 26 avril 2003, 24 p..(1.- L’apparentement de l’oral avec l’aural – Les insuffisances de l’écrit et du solfège s’y rattachant - La dichotomie bergsonienne ; 2. – Kodály et l’oralité – Une philosophie d’ethnomusicologue – Mise en situation des déclarations de Kodály – Une pensée visionnaire – Un défi pédagogique lancé aux enseignants de musique francophones – Justification de l’oralité dans les musiques actuelles et leur pédagogie.)

L'oralité (auralité), centre du défi Kodályen.- In : Bulletin of the International Kodály Society (IKS), Budapest, Executive Office of the IKS, 2004, vol. 29 n° 2, p. 17-31.
> texte intégral

Es ist so (Hegel). Braucht die Musik ideologische Rechtfertigungen ? Texte de la conférence donnée lors du symposium ArGe Süd consacré au thème Musikpädagogik und Ideologie, Bozen (Bolzano), 28-31 août 2003, p. 82-86 + discussion (consécutive à la conférence), p. 87-90. Die Kultur von oben und von unten, ein Minoritätsbericht, Weimar, 2004, p. 169-171 + discussion, p. 172. In : Innsbrucker Hochschulschriften,Musikpädagogic, Anif/Salzburg, Verlag Mueller-Speiser, 2005.

Un constat étonnant : l'enfant refait pour son compte ce qu'a fait l'humanité intelligente dans le mouvement de son histoire. Les implications pédagogiques pour l'éducation musicale, conférence donnée à Lyon dans le cadre des journées organisée par l’association La Voix de Kodály en France le 4 mars 2006, 18 p. avec accompagnement de deux annexes (Documents et Chansons de France à signature pentatonique à tirer de l'oubli).

Connexions avec la Suisse dans la pensée de Kodály, conférence donnée dans le cadre du Budapest Spring Festival sur invitation du Magyar Kodály Társaság, Budapest, le 20 mars 2007, 9 p. comprenant de nombreux documents audio-visuels.

Louis Niedermeyer (1802-1861), cet inconnu, conférence donnée au Château de Nyon le 29 mai 2007. 10 p. comprenant de nombreux documents audio-visuels.

 

DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS - ÉTUDES SPÉCIFIQUES : L’ETHOS, LE PENTATONIQUE.

Le PERI MOUSIKES de Philodème et la question de l'éthique musicale, mémoire de licence de philologie grecque, Université de Lausanne, 1er octobre 1964, 56 p.

Actualité de la question de l'ethos musical.- In : Gymnasium Helveticum, Revue de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES), Aarau, Editions Sauerländer, 1er juillet 1971, volume 25, n° 4.

Pourquoi le pentatonisme ?.- In : Gymnasium Helveticum, Revue de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES), Aarau, Editions Sauerländer, 9 mars 1973, volume 27 n° 2, , p. 131-136.

Beiträge der Phylogenese und der Ontogenese zur musikalischen Früherziehung.- Statement présenté dans le cadre de ArGe Süd, Lucerne, 29 août 2002, 9 p.

La pentaphonie dans la chanson de tradition orale de France et des régions avoisinantes, statement présenté à l'University of Leicester dans le cadre du 17e International Kodály Symposium, journée francophone, Leicester, 18 août 2005.

La signature pentatonique dans les chansons de tradition orale de France.- In : Bulletin of the International Kodály Society (IKS), Budapest, Executive Office of the IKS, autumn 2006. > texte intégral


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